Découvrez le data marketing !

Publié par Fayrouz Ferres le

Le Data Marketing est une stratégie digitale centrée sur l’individu. Elle vise à mieux connaître ses clients et anticiper leurs comportements, grâce à la collecte et le traitement de données numériques. Vous l’aurez compris, la data est une mine d’or pour les entreprises qui savent l’analyser et l’exploiter correctement.

Afin de mettre en place une stratégie data marketing efficace, il est indispensable de bien connaître sa cible. Grâce à divers outils tels que votre site internet, il est possible de récolter les données utilisateurs et établir des personas précis. Les personas sont des personnages imaginaires représentants un segment de votre cible. Après avoir définis ces profils types, il vous sera plus facile de proposer du contenu attractif adapté aux attentes des utilisateurs.

Véritable accélérateur de développement commercial, le data marketing permet également d’entretenir une bonne relation avec vos prospects. Si beaucoup on tendance à penser qu’utiliser les données utilisateurs à des fins marketings est malhonnête, demandez aux principaux concernés ce qu’ils en pensent. D’après le site Digital Trends ” 75% des consommateurs préfèrent les entreprises qui savent exploiter leurs données personnelles pour être correctement ciblés”. Toutefois, afin d’éviter un énième scandale à la Cambridge Analytica, il est recommandé d’être transparent sur le type de données que vous récupérez. De plus, ne voyez pas d’un mauvais oeil les diverses lois et opérations concernant la protection des données car plus celles-ci seront protégées, plus vos internautes seront enclins à les partager.

De nombreux outils vous permettent, à usage stratégique, de capter ces données si précieuses :

  • Cookies : Le cookie est un fichier stocké sur votre ordinateur qui permet aux développeurs de site internet d’accéder à des données utilisateurs.

  • SEA : Le SEA ou référencement payant permet de gagner en visibilité sur le web en définissant des critères précis. L’avantage de cette méthode est que vous avez accès à des informations détaillées sur votre audience.

  • Réseaux sociaux : Grâce aux réseaux sociaux, il est aujourd’hui possible d’analyser précisément les retombées de vos publications : engagement de vos internautes, graphique de croissance de l’audience…

  • Formulaire, enquêtes de satisfaction : C’est un bon moyen de récolter des données auprès de vos clients.

Afin d’optimiser cette collecte d’informations, la Data Management Plateforme ou DMP permet de centraliser, gérer et utiliser directement les données relatives à vos prospects.

Catégories : Actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + onze =